La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

LE BLOG DE LA COMMUNAUTE
Nouveautés, Mises à jour, etc. Vous saurez tout sur la face cachée de la communauté Yagg
Dernier Billet
Yaggeur ou Yaggeuse de la semaine | 24.08.2015 - 10 h 25 | 21 COMMENTAIRES
Françoise Lucas-Griffon est notre yaggeuse de la semaine!

L’esprit yagg, c’est aussi s’impliquer sur nos réseaux sociaux. Françoise Lucas-Griffon y porte haut l’étendard de Yagg! Interview d’une serial-liseuse !

Quels sont les sites et/ou les blogs que tu consultes régulièrement? Il y a bien sûr Yagg, que j’ai suivi en newsletter pendant des années, puis sur Facebook ; mais aussi Têtu, que je lis depuis pas mal de temps déjà. Lors de mes balades sur Facebook, je visite les pages de quelques journaux : Le Monde, Libé, Le Plus, Slate, Huffington Post et Huffington Québec.
De même, je lis les pages FB de mes amie-e-s, et j’y apprends pas mal de choses !

Je pourrai citer quelques autres, comme Hétéroclite et 360 °, le planning familial, OII Francophonie, ILGA, le site du conseil de l’Europe et plein d’autres sites d’associations LGBTIQ ou féministes.
Etant donné que la défense de la biodiversité m’intéresse aussi, je consulte pas mal Noé Conservation, La Salamandre etc.

Pour ce qui est des blogs, celui de Nawak, Sautez dans les flaques, Puisque c’est la guerre, Le cabinet de curiosité féminine ainsi que certains autres que je consulte de temps en temps. Mes limites sont le temps et le fait que je ne parle et ne comprenne que le français !

Le dernier livre que tu as lu? Je lis beaucoup depuis mon enfance et j’ ai une grande bibliothèque plutôt  variée: livres pour enfants, bandes dessinées, livres d’art, guides sur les insectes, recueils de poésie, romans policiers, ouvrages de psychologie et de sociologie, livres féministes, livres traitant de sujets touchant les LGB, les T ou les inter, et enfin un sacré rayon sur la religion. J’aime le partage de la culture et de l’information, du coup je prête souvent des livres.

Cette semaine, je termine le tome 3 de la série  Les Accoucheuses  de Anne-Marie Sicotte. L’histoire se passe vers 1850 à Montréal et raconte le combat de femmes face au pouvoir de l’évêque catholique et des médecins. C’est passionnant et ça fait écho à l’actualité. On y retrouve le même pouvoir opposé aux femmes, avec presque les mêmes arguments que ceux des actuels opposants aux droits des LGBTI.

En parallèle, je suis sur le 3ème numéro de la revue  MIROIR/ MIROIRS (Stonewall…Bis ?) que je trouve passionnante. Malgré une année chargée en évènements et émotions -j’ ai moins eu le temps et l’énergie de lire- j’essaie de rattraper mon retard 😉

J’ai aussi commencé Les LGBT font bouger les sociétés (toujours aux éditions Des ailes sur un tracteur) : j’aime suivre l’actualité des livres sur ces sujets. Sinon, pour me détendre j’ouvre un livre de poésie : Walt Withman, Stewenson, Norge et Rilke sont dans mes favoris.

La chanson qui tourne en boucle chez toi ou sur ton baladeur? J’écoute des choses assez variées. Musiques et chanteu-r-se-s breton-ne-s ou celtiques, du jazz, de la folk, des musiques tziganes, grecques, voire des chansons à textes selon mon humeur du moment.
Actuellement j’écoute Christine & the Queens et Benjamin Clémentine. Je reviens souvent à Loreena McKennitt, Gilles Servat, Angélique Ionatos, KD Lang, Joan Baez, Léonard Cohen et Anne Sylvestre !

Quel est ton péché mignon? Les livres. J’y résiste difficilement, il y en a tant que j’aimerais lire, relire et découvrir ! J’en profite d’ailleurs pour remercier Emmaüs, le Secours Populaire, les Récup et autres structures (y compris internet) où je trouve des merveilles à petit prix. C’est ce qui me permet d’acheter de temps en temps des livres neufs chez Violette and Co ou aux éditions Des ailes sur un tracteur. Je vais rarement en librairie maintenant.

ClaudeClubdes5Si tu étais un personnage de série ou de film, qui serais-tu? Enfant j’admirais Claude, l’héroïne du Club des Cinq d’Enid Blyton. Et même si j’étais loin d’être aussi sportive qu’elle, j’étais moi aussi fille unique, en Bretagne. J’avais un chien-Dick- qui était mon ami et confident comme Dagobert. Et surtout, comme elle je ne me sentais pas très  » fille », et comme elle j’avais des parents intelligents et ouverts. Dans les séries récentes, je serais Allison DuBois de Médium.

Virginia_Woolf_1927Si tu pouvais avoir un rendez-vous galant avec une personne célèbre (morte ou vivante), ce serait avec qui?

Cette question est un vrai casse-tête pour moi : je n’ai envie de rendez-vous galant avec personne. Il y a tant de belles personnes à l’esprit éveillé et ouvert que j’aimerais rencontrer.

Je pense à Virginia Woolf, à Colette, à Natalie Clifford Barney, mais aussi à Louise Michel etc. Et je trouve KD Lang et Ellen DeGeneres, très belles.

 

Une soirée idéale pour toi, c’est quoi? Pour moi, il n’y a pas de soirée idéale, mais j’apprécie infiniment les soirées tranquilles avec ma femme. C’est si précieux de vivre avec la personne que j’aime et qui m’aime, que je ne l’oublie jamais.

Sinon, une très bonne soirée, c’est aussi avec nos ami-e-s, autour d’une table, les échanges et les discutions, les rires et les chansons, et le plein de câlins, de bisous chaudoudoux. De la bonne nourriture simple et peu d’alcool.

Combien de temps passes-tu à te préparer le matin? Je passe très peu de temps dans la salle de bain car je ne me maquille pas, j’ai des cheveux courts et je m’habille simplement. Par contre j’aime les bons petits déjeuners : thé, fruits, tartines etc.
Si je ne suis pas seule et que j’ai le temps, les discussions du petit-déj peuvent durer. Un bonheur, ces partages autour d’un thé ou d’un café.

Qu’y a-t-il dans ton frigo en ce moment? Toujours beaucoup de choses dans notre frigo. Nous habitons dans une résidence à quelques kms du bourg et ma dyspraxie m’empêche de conduire: nous faisons les courses environ une fois par semaine. Il y a donc les indispensables, beurre salé, yaourt de chèvre ou de brebis, des fromages de toutes sortes et selon le moment, des yaourts nature pour Teddy, notre vieux chien qui en mange matin et soir sur « ordre  » du vétérinaire. Et pour notre chatte Gribouille, une boite de pâté!

On a ensuite : oeufs bio, cornichons, câpres, olives, moutarde, jus de citron; saucisson à l’ail du très bon traiteur bio du bourg, saucisses fumées, truite fumée bio, avocats, tomates, champignons, salade ( du jardin d’une amie ) et restes de légumes cuisinés ( haricots vert du jardin, courgettes, oignons, tomates).

Il y a aussi un reste de clafoutis à la framboise apporté par notre amie. Et puis du  » lait  » épeautre et noisette, du pétillant de sureau (fait par notre amie qui arrive toujours avec plein de bonnes choses); du lait ribot que l’on adore avec de la bouillie kerc’h (avoine en breton), comme dans nos souvenirs d’enfance, à Danielle et moi. Et selon les moments de la viande, du poisson ou des coquillages frais.

Donc un frigo souvent plein, avec des restes car on cuisine pour au moins deux jours. Et quand les ami-e-s passent, il se remplit ou se vide au gré de la vie.

Ta phrase culte?  Je n’en ai pas, mais  je dis souvent cette phrase trouvée dans un livre de Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue, qui la tenait de Tierno Bokar son maître soufi :  » Riez et faites rire sainement ; toujours trop sérieux n’est pas très sérieux  « . Et ces mots : curiosité, émerveillement, bienveillance, patience, confiance, amour, paix, force  et joie, qui m’accompagnent depuis très longtemps…

Donne une réponse à laquelle les yaggeurs et yaggeuses devront trouver la question d’origine: Me balader tranquillement dans la nature près de chez nous, observer les insectes, les oiseaux, les plantes, m’émerveiller ; photographier, identifier, apprendre, m’émerveiller, partager.

 

Oui, yaggeurs et yaggeuses. Telle est  la réponse à vôtre sourcil interrogateur. Cette phrase est bel et bien la réponse pour laquelle vous devrez deviner la question correspondante. Mais  Françoise avait prévu que vous seriez déroutés, elle a donc proposé une réponse subsidiaire : plein de couleurs! Deux énigmes au prix d’une: à vos méninges 🙂

LES réactions (21)
Françoise Lucas-Griffon est notre yaggeuse de la semaine!
  • Par Xavier Héraud 24 Août 2015 - 10 H 26
    Photo du profil de Xavier Héraud

    Ravi d’en savoir plus sur vous, Françoise!

     
    • Par Françoise Lucas-Griffon 24 Août 2015 - 11 H 59
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Merci !!! J’ ai dit Oui ,à Clyde pour être dans cette rubrique avec plaisir , car je la lit depuis longtemps et la trouve très sympa !!
      C’ est l’occasion de un peu mieux se connaitre , de rendre  » la communauté Yagg » plus humaine , plus conviviale ,,,,je suis heureuse d’en faire partie !!
      Bonne journée , bise amicale !!!

       
  • Par clydedeyagg 24 Août 2015 - 10 H 37
    Photo du profil de clydedeyagg

    Un plaisir de m’entretenir avec elle. En plus d’être une bouquineuse (ses lectures me font baver), candeur et luminosité se dégagent de ses réponses! Une yaggeuse sympa et très positive !
    J’ai été conquis 🙂 A bientôt peut-être, autour d’un apéro de yaggeurs breton( idée de chandeleur!)

     
    • Par Françoise Lucas-Griffon 24 Août 2015 - 11 H 52
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Merci Clyde !! Pour moi aussi ,un vrai plaisir d’échanger avec toi !!! Je serais ravie de te voir , de vous voir en réel un jour ,,,,,un apéro yaggeur Breton-ne-s ,serais une bonne idée !!!
      Ou si tu viens un jour près de Concarneau ,passe prendre un café !!!
      Bisous amicaux !!

       
    • Par clydedeyagg 24 Août 2015 - 12 H 16
      Photo du profil de clydedeyagg

      Si le café est accompagné d’un brunch bréton, je dis ouiiiiiiiiiiiii! Sinon, c’est grâce à ton interview que j’ai re-découvert Benjamin Clementine, à coté duquel j’étais passé malgré la hype qui l’entourait il y a un petit moment. Cornerstone est une pépite!

       
    • Par Françoise Lucas-Griffon 25 Août 2015 - 10 H 51
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Oui ,,,,café , crêpes ,ou kouing -amman ,,,,,,,,ou pain pâté Henaff ,,,,,bref ce que tu veux comme  » lichouseries » et bonnes choses de Bretagne !!!
      Je le dis sérieusement ,,,,tu peux vraiment passer ,,,,,si tu peux / veux !!!
      Très heureuse de t’avoir fait redécouvrir Benjamin Clémentine ,,,,,,,nous l’ avons entendu pour la première fois l’ an dernier aux Vieilles Charrues ( très peu de monde , l’ après midi,,,,,,,,,) à un moment très difficile émotionnellement pour nous; Sa voix , sa musique ,nous à fait beaucoup de bien !!!
      Biz

       
    • Par clydedeyagg 25 Août 2015 - 11 H 34
      Photo du profil de clydedeyagg

      Kouign-Amann c’est très bon même si c’est aussi très gras. Par contre j’ai remarqué que pas beaucoup d’enseignes savent réussir le feuilletage là, lol.
      Le Quatre-quarts est toujours une valeur sure, le cidre j’en prend mais seulement s’ il est doux.
      J’aime pas trop les fars( sauf quand ils sont mélangés poire et pommes), le caramel au beurre salé j’adore, tous les plats fruits de mer/poissons en général j’aime, sauf la cotriade que je n’ai goutté qu’une seule fois et qui ne m’a pas convaincu.
      Ps: mais le manuel des castors juniors existe vraiment ? Je pensais que c’était une légende! Oh la la la, j’en veux un 🙂 Où as tu trouvé le tien( les yeux qui brillent)

       
    • Par Françoise Lucas-Griffon 26 Août 2015 - 0 H 22
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      OK ,,,,je note tes goûts pour quand tu viens par chez nous !!!
      Le manuel des castors Junior ,,,,est un des cadeaux que j’ ai reçut enfant ,,,,,,pour mes 8 ou 9 ans je pense !!!
      Je croyais l’ avoir perdu , j’étais très heureuse de le retrouver dans le grenier de ma mère ,,,,,,,, Il est super !!! Si tu viens prendre un café ,,,,,,,promis je te le montrerais !!!
      Biz

       
  • Par sossourires 24 Août 2015 - 11 H 37
    Photo du profil de sossourires

    (J’adorais Claude et Dagobert quand j’étais jeune, c’est à dire il n’y pas très longtemps)
    Bienvenue dans le club des yaggeurs-ses de la semaine Françoise

     
    • Par Françoise Lucas-Griffon 24 Août 2015 - 11 H 55
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Merci !!! Je déduis de ta réponse que je suis plus vieille que toi ,,,,,mais j’ ai gardé mes club des Cinq ,et j’ ai plaisir à les relire parfois ,,,,,!!
      Biz

       
    • Par clydedeyagg 24 Août 2015 - 12 H 05
      Photo du profil de clydedeyagg

      Enfant, j’étais friand de ce type de littérature jeunesse! Le club de 5, Fantomette, Les Castors Juniors qu’étaient Rifi, Fifi et Loulou…
      A tel point que, en CM, avec des copains , nous avions crée notre groupe d’élèves intrépides chargés de réguler les problèmes de classe/d’école.
      Nous nous appelions les « Mini Max « (oui, je sais, ça craint comme nom, mais nous étions jeunes ^^). On avait nos mots de passe et tout, c’était trop bien! Ah!
      Et comme Françoise, il m’arrive d’acheter parfois un Picsou magazine ou un super Picsou géant pour retrouver cette sensation d’enfance, lol.

       
    • Par Françoise Lucas-Griffon 25 Août 2015 - 11 H 03
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      J’ ai retrouvé chez ma mère , et gardé , tout mes livres d’enfance ,,,,y compris mon Manuel des Castors Juniors !!!!
      Depuis j’ ai les livres de mes enfants ,,,,et je continue à en acheter . J’aime beaucoup Elzbieta , Olga lecaye , grégoire Solotaref ,,,,et bien sûr Claude Ponti !!!
      Et puis j’ ai :  » Tous à Poil  » , » Christelle et Crioline  » ,,,,et les livres de Muriel Douru que j’ aime énormément ,,,,,,comme nous ne voyons plus ou pas nos petits enfants ,,,,je les prêtes aux enfants des ami-e-s , à notre petite voisine de 7 ans !!!!!
      Petite voisine qui me prête ses livres en échange ,,,,,,!!!
      Questions pour Clyde ( et les autres ,,,,,,) lisait tu aussi les PIF !!!
      J’ adorai ,,,,,avec les histoires de Rahan !!!
      Biz

       
    • Par Françoise Lucas-Griffon 25 Août 2015 - 11 H 06
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Et oui j’ aimais Fantomette ,et les livres de Caroline Quine ,,,,

       
  • Par Manuel Atréide 24 Août 2015 - 13 H 08
    Photo du profil de Manuel Atréide

    Des goûts de bon goût, de la lecture, une belle joie de vivre … décidément les yaggeuses et yaggeurs sont des gens intelligents et intéressants !

    « Comment décrirais tu une journée idéale? » me semble être un bon point de départ pour la chasse aux questions … 🙂

    M.

     
    • Par Françoise Lucas-Griffon 25 Août 2015 - 11 H 18
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Oui , j’ aime cette rubrique de Yagg ,ou l’ on découvre des gens intelligents et sympas, et qui vous font découvrir d’autres  » univers à explorer  » !!!
      J’ ai bien aimé répondre franchement aux questions ,,,,, » Comment décrirais tu une journée idéale ??  » ,,,,,bon point de départ pour faire connaissance !!!
      Biz

       
  • Par Gaystronome 24 Août 2015 - 17 H 01
    Photo du profil de Gaystronome

    « Riez et faites rire sainement ; toujours trop sérieux n’est pas très sérieux . »
    Tout est dit et je partage complètement !

     
  • Par Yuna 25 Août 2015 - 23 H 43
    Photo du profil de Yuna

    Pour la question à trouver, je dirais, « Qu’aimes tu faire les week-end de beau temps ? »
    Sinon portrait intéressant, Ravie d’en savoir plus.

     
    • Par Françoise Lucas-Griffon 26 Août 2015 - 20 H 16
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Merci Yuna !!! Oui c’ est ce que j’ aime pour me détendre , ,,,,et comme nous habitons une maison avec un petit jardin , dans une résidence , dans les bois , ,,,à 15 km de la mer ,,,,ce n’ est pas que les week -end ,,,,,,et il suffit d’une heure sans pluie pour ce ballader !!!!
      Et toi , qu’aime tu faire pour te détendre ?? Ou habite tu ?? Moi aussi je suis curieuse des autres ,,,,,!!!
      Biz

       
    • Par Yuna 26 Août 2015 - 23 H 53
      Photo du profil de Yuna

      Etant donné qu’en Bretagne il fait beau tous les jours, c’est du pain béni 🙂
      On habitait pas très loin, mais je quitte Quimper pour Brest ce WE.
      Pour me détendre, je dirais regarder une bonne série. Ou me balader du coté d’Audierne ou du raz de sein.

      Bisous.

       
    • Par Françoise Lucas-Griffon 27 Août 2015 - 0 H 26
      Photo du profil de Françoise Lucas-Griffon

      Oui pas très loin,,,,,c’ est beau aussi Audierne !!!
      Moi aussi ,,,j’ aime bien les séries parfois ,,,,
      Bisous

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Publicité